Paris 1713 : l'année des Illustres Françaises

Colloque international, Paris, 9-11 décembre 2013

En 1713 paraît un roman anonyme, Les Illustres Françaises, qui connaît immédiatement un grand succès attesté par des comptes rendus élogieux, de très nombreuses rééditions (14 entre 1715 et 1780) et des traductions étonnamment précoces, en anglais (1727), en allemand (1728), en néerlandais (1730, 1738, 1748). Son influence est reconnue dans l’histoire croisée des échanges entre le roman français et le roman anglais dans les décennies du xviiie siècle qui ont connu le triomphe du genre romanesque. La redécouverte de son auteur, Robert Challe (1659-1721) constitue depuis 1947 un phénomène scientifique exceptionnel.

À l’occasion du tricentenaire des Illustres Françaises, nous souhaitons élargir le champ des études sur leur auteur, parisien, voyageur, romancier, mémorialiste et philosophe déiste clandestin, en fédérant des recherches sur la vie intellectuelle, sociale, politique et artistique de son temps. Les années au cours desquelles il a vécu, voyagé et écrit constituent une période particulièrement riche, un tournant dans l’histoire des idées et de la création en France et en Europe. Robert Challe nous semble le meilleur guide pour redécouvrir cette richesse, en raison de la diversité de son œuvre et de sa modernité.

La célébration du tricentenaire des Illustres Françaises figure, à notre initiative, dans la brochure 2013 des Commémorations nationales. Le thème retenu, « Paris 1713 : l'année des Illustres Françaises » est inspiré du premier mot du roman. Paris en est le cadre. On peut même dire que la ville y tient un rôle central et tout à fait novateur. Suscitée par la culture et les goûts de l’auteur, une exploration du contexte historique, de la vie littéraire, des arts et des spectacles à Paris en 1713 exploitera d’heureuses coïncidences chronologiques.

Du 9 au 11 décembre 2013 un colloque international, coorganisé par la Bibliothèque nationale de France et le Centre d’étude de la Langue et de la Littérature françaises des xviie et xviiie siècles avec la Société des Amis de Robert Challe, aura lieu en Sorbonne et à la Bibliothèque de l’Arsenal, monument historique du quartier où est né et a vécu Challe, et où il situe de nombreux épisodes de son roman.  À cette occasion, une présentation de documents et un concert seront accueillis aussi à la Bibliothèque de l’Arsenal.

Cette entreprise doit permettre de souligner l’intérêt de l’étude d’une année brillante et riche en événements : 1713. Mais elle doit aussi permettre de mieux comprendre la première réception des Illustres Françaises en éclairant l’horizon d’attente, la culture, les préoccupations du public et en précisant le contexte exact de la publication. Portant sur une période limitée, notre sujet manifeste une volonté systématique d’approche interdisciplinaire : histoire, histoire de la société, de la musique, de la peinture, du théâtre, du livre, de la littérature, des idées, des mentalités et des systèmes.