La Société des Amis de Robert Challe

Fondée par Frédéric Deloffre et le Dr Bernard Cartier, en 1979 à Chartres, dernière étape de l’écrivain, la Société des Amis de Robert Challe anime depuis cette date la recherche sur l’auteur, son œuvre et le contexte littéraire dans lequel il s’inscrit. Elle a désormais son siège à la Sorbonne (CELLF 17e-18e, Université Paris-Sorbonne, 1, rue Victor Cousin, 75230, Paris Cedex 05). Elle a vocation à fédérer les travaux sur une période fascinante de la création et de la pensée françaises, à la charnière du Grand Siècle et du Siècle des Philosophes.

Robert Challe, « l’auteur des Illustres Françaises » (1713) comme il se nomme lui-même, n’a pas été seulement un romancier novateur qui a passionné lecteurs et lectrices, dans toute l’Europe du xviiie siècle, par ses histoires parisiennes, galantes, hardies, violentes et réalistes. Il a été un grand voyageur qui a laissé un remarquable journal de son voyage aux Indes et de pénétrantes réflexions sur ses séjours au Canada. Il a été aussi un philosophe clandestin dont le grand traité déiste, resté longtemps à l’état de manuscrit, a circulé sous le manteau en inspirant les penseurs des Lumières françaises. Dans sa diversité et sa profonde unité, son œuvre incite à une approche largement pluridisciplinaire, qui a déjà inspiré les travaux de la Société, rassemblés notamment dans neuf volumes d’Actes de colloques internationaux.

À l’occasion du tricentenaire de la publication, en 1713, du texte le plus célèbre de Robert Challe, Les Illustres Françaises, la Société a obtenu l’inscription de l’événement au nombre des Commémorations nationales de 2013. À son initiative, la Bibliothèque nationale de France et le Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des xviie et xviiie siècles de l’Université Paris-Sorbonne ont organisé un grand colloque de trois jours intitulé « Paris 1713 : l’année des Illustres Françaises », un concert et une présentation de documents originaux relatifs à Challe et à son œuvre.

La Société organise périodiquement un séminaire d’études, publie un bulletin adressé aux adhérents ainsi qu’une « feuille challienne » électronique d’information. Elle entretient un site complètement rénové qui rassemble une riche documentation et une bibliographie complète et à jour sur Challe, son œuvre, son contexte, sa réception, son influence.