A la une

In memoriam

Bienvenue

Bienvenue

Vous entrez sur le site consacré à un grand écrivain français encore méconnu: Robert Challe (1659-1721). Romancier, voyageur, observateur politique, philosophe déiste, il a connu un grand succès au XVIIIe siècle avec son recueil de sept histoires romanesques, violentes, sensuelles et réalistes, Les Illustres Françaises (1713), dont l'anniversaire a fait partie en 2013 des Commémorations nationales. Mais c'est l'ensemble de son oeuvre riche et variée qui retient aujourd'hi l'attention des chercheurs et des lecteurs. Ce site, créé et entretenu par la Société des Amis de Robert Challe, rassemble des informations sur l'écrivain, son oeuvre, son temps et les recherches les plus récentes qui lui sont consacrées.

Publications récentes

Publications récentes

  • Robert Challe et le commerce. Actes de la Table ronde du 27 juillet 2015 au 14ème Congrès international d'étude du Dix-huitième siècle "L'ouverture des marchés: l'économie et le commerce dans le siècle des Lumières", Rotterdam (27-31 juillet 2015). Bulletin de la Société des Amis de Robert Challe n° 16, 2017. 
  • Paris 1713: l'année des «Illustres Françaises». Actes du 10ème colloque international des 9, 10 et 11 décembre 2013 organisé à l'initiative de la Société des Amis de Robert Challe à la Bibliothèque de l'Arsenal et en Sorbonne. Ed. Geneviève Artigas-Menant et Carole Dornier, Louvain, Peeters, 2016. 
  • Robert Challe, Les Illustres Françaises, édition critique de Jacques Cormier; plateforme numérique, collection "Bibliothèque du XVIIIe siècle" (payante): http://www.classiques-garnier.com/numerique/index.php?option=com_content&view=article&id=152%3Aclassiques-garnier-en-ligne&catid=40%3Acatalogue-bases-fonded&Itemid=30
  • Robert Challe, Les Illustres Françaises, édition critique de Jacques Cormier; postface de René Démoris, Paris, Classiques Garnier, "Classiques jaunes" (poche), 2015
  • Robert Challe, Les Illustres Françaises, édition critique de Jacques Cormier; postface de René Démoris, Paris, Classiques Garnier, "Bibliothèque du XVIIIe siècle", 2014.
  • Robert Challe au carrefour des continents et des cultures , sous la direction de Geneviève Artigas-Menant, Jacques Cormier et Driss Aïssaoui, Paris, Hermann, 2013
  • L’esprit de la France et les maximes de Louis XIV découvertes à l’Europe (1688, anonyme) , éd. critique par Jacques Cormier, bulletin n° 15 de la Société des Amis de Robert Challe, 2013.
  • Catalogue de l'exposition réalisée à l'occasion du tricentenaire de la publication du roman de Robert Challe, Les Illustres Françaises, sous la direction de Martine Lefèvre, conservateur en chef, et Sophie Nawrocki, conservateur à la Bibliothèque nationale de France (Arsenal). Catalogue illustré et commenté, établi par Geneviève Artigas-Menant avec la collaboration de Delphine Petit, décembre 2013.
  • Jacques Cormier, L’Atelier de Robert Challe, Paris, PUPS, 2010
AttachmentSize
Bulletin-Challe-2017.pdf585.74 KB
JcmMS01_publicite.pdf169.72 KB
JcmMSP01_publicite.pdf620.51 KB
Bon de commande Paris 1713.pdf864.68 KB

Annonces de colloques

Séminaire de recherche
Les méthodes de la critique d’attribution du XVIe au XXIe siècle (1)

organisé par Geneviève Artigas-Menant et Christophe Martin

Samedi 2 avril 2016, 14 heures
Université Paris-Sorbonne, salle F 366, galerie Richelieu,
escalier F, 2ème étage.

L’histoire des recherches sur l’oeuvre de Robert Challe comporte un important volet consacré aux problèmes d’attribution. Le projet pluriannuel conduit dans le cadre et avec les moyens du Labex OBVIL s’attache particulièrement à la mise au point de méthodes nouvelles dans ce domaine à partir de ce cas exemplaire. Lors de la réunion de mars 2015, consacrée aux approches numériques des questions d’auctorialité propres à ce corpus, la décision a été prise de procéder à un élargissement chronologique de l’enquête, du XVIe au XXIe siècle, en confrontant les pratiques classiques de l’identification et les apports de l’outil numérique. La séance du 2 avril 2016 constituera une première étape de cet élargissement et portera sur des cas des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, avec la
participation de Claudine Poulouin (Université de Rouen) sur l’attribution à Fontenelle de l’Histoire des Ajaoïens, de Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne) et Clémence Jacquot (OBVIL) sur l’oeuvre critique de Barbey d’Aurevilly.

Entre libre et gratuite, sur inscription.
Contact: Geneviève Artigas-Menant (menant@u-pec.fr)

Autres événements

Séminaire Challe de l’OBVIL, Sorbonne, 28 mars 2015, 14 heures.
« Robert Challe : approches numériques des questions d’auctorialité ».